Guillaume Michaud

Associé
Norton Rose Fulbright Canada S.E.N.C.R.L., s.r.l.


Biography

Guillaume Michaud exerce sa pratique en insolvabilité et en restructuration d'entreprise ainsi que dans le cadre de transactions et de litiges en contexte d'insolvabilité.

M. Michaud représente différentes parties prenantes et protège les intérêts de ces dernières dans le cadre de restructurations d'entreprises, de fusions et acquisitions visant des sociétés en difficulté, de réalisations d'actifs ou de faillites. Sa clientèle est notamment composée d'entreprises insolvables, de syndics/contrôleurs et de séquestres, d'acheteurs et d'investisseurs qui prennent part à des fusions et acquisitions visant des sociétés en difficulté, de créanciers, d'actionnaires et d'administrateurs.

M. Michaud guide les clients dans toutes les étapes des opérations de vente d'actifs ou de restructuration ainsi que pour chaque aspect d'un litige, y compris la prestation de conseils, la rédaction de procédures, de même que la représentation devant les tribunaux de diverses instances.


Expérience professionnelle

Ouvrir tout Fermer tous les onglets
  • J.D., Queen's University, 2007
  • LL.B., Université de Sherbrooke, 2006
  • Ontario 2010
  • Québec 2008

M. Michaud a agi à titre de conseiller juridique auprès, entre autres, des entités suivantes :

  • Métaux BlackRock (2022) : Notre équipe agit pour le compte d'Investissement Québec dans le cadre des procédures de restructuration de Métaux BlackRock Inc. et de ses filiales. Ces procédures en vertu de la LACC ont permis de trouver une opération créatrice de valeur qui permettra à BlackRock de s'affranchir en tant qu'entité réhabilitée et d'aller de l'avant avec la phase de construction de son projet minier, dont le financement nécessaire estimatif s'élève à environ 1,1 G$ US.
  • Groupe Zenabis (2022) : Notre bureau agit pour le compte de Zenabis Global Inc. et de certaines de ses filiales dans le cadre de leurs efforts de restructuration en vertu de la LACC. Le groupe Zenabis est un cultivateur de cannabis à des fins thérapeutiques et récréatives canadien.
  • Nemaska Lithium Inc. (2020) : Notre bureau agit pour le compte d'Investissement Québec, dans le cadre des procédures de Nemaska Lithium Inc. et des membres de son groupe en vertu de la LACC. IQ s'est porté acquéreur de l'entreprise avec un consortium formé avec Pallinghurst Group. Notre équipe a joué un rôle de premier plan dans la mise en place d'une structure novatrice (ordonnance de dévolution inversée) afin de réaliser l'acquisition de l'entreprise, laquelle constitue déjà un précédent pour d'autres transactions en insolvabilité réalisées ailleurs au Canada. Cette opération comprend des investissements de plus de 600 M$.
  • Cirque du Soleil (2020) : Notre bureau a agi pour le compte d'Investissement Québec dans le cadre des procédures du Cirque du Soleil et des membres de son groupe (Groupe CDS) en vertu de la LACC. IQ a offert au Groupe CDS une aide financière dans le cadre de sa restructuration, présentée sous forme de proposition par un consortium formé des principaux actionnaires du Groupe CDS, TPG Capital, Fosun International et la Caisse de dépôt et de placement du Québec. L'opération envisagée comprenait une restructuration de la dette de la société de plus de 1 G$ et visait à préserver près de 5 000 emplois.
  • Stornoway Diamond Corporation (2019) : Notre bureau a agi pour le compte du Groupe Stornoway dans le cadre des procédures de restructuration entamées en vertu de la LACC. Au final, ce redressement de plus de 1 G$ de la dette s'est fait avec l'appui des créanciers garantis et a permis à la Mine Renard, projet phare du Plan Nord, de poursuivre ses activités et de protéger plus de 500 emplois.
  • Groupe Dynamite / Garage Inc. (2020) : Notre bureau agit pour le compte de Restructuration Deloitte Inc., contrôleur nommé par la Cour, dans le cadre des procédures de Groupe Dynamite / Garage et des membres de son groupe en vertu de la LACC. Groupe Dynamite / Garage est un important acteur du secteur du commerce du détail dans le domaine de la mode au Canada qui emploie près de 3 000 personnes et exploite plus de 300 magasins au Canada et aux États-Unis. La restructuration de la dette de près de 360 M$ est au cœur des efforts entrepris.
  • Le Château (2020) : Notre bureau agit pour le compte de Wells Fargo (WF), créancier garanti de premier rang à l'égard de près de 60 M$, dans le cadre du processus de liquidation amorcé par Le Château en vertu de la LACC. Notre équipe a mis en place le financement intérimaire octroyé par WF dans les circonstances.
  • Spectra Premium (2020) : Notre équipe agit pour le compte d'Ernst & Young Inc., contrôleur nommé par la Cour, dans le cadre du processus de restructuration du Groupe Spectra en vertu de la LACC. Spectra est une entreprise de pièces et d'outillage du marché secondaire de l'industrie automobile qui exerce ses activités au Canada et aux États-Unis. Ce dossier témoigne de la force de notre équipe transfrontalière puisque les procédures de restructuration se déroulent depuis notre bureau de New York,en vertu du Chapter 15 de la Bankruptcy Act, et depuis notre bureau de Montréal pour la portion canadienne de la restructuration. La restructuration de la dette de plus de 250 M$ est au cœur des efforts entrepris.
  • Lolë /Coalision Inc. (2020) : Notre équipe a agi pour le compte de Restructuration Deloitte Inc., syndic dans le cadre des procédures d'avis d'intention de faire une proposition concordataire en vertu de la LFI de Coalision Inc., connue aussi sous le nom de Lolë. Une opération prévoyant une restructuration de la dette de plus de 50 M$ a permis à l'entreprise de poursuivre ses activités.
  • Modasuite Inc. / Frank and Oak (2020) : Notre bureau agit pour le compte de KPMG Inc., syndic dans le cadre des procédures d'avis d'intention de faire une proposition en vertu de la LFI de Modasuite Inc. / Frank and Oak.
  • Best Lawyers in Canada (2019-2024) - Droit de l'insolvabilité et de la restructuration financière; (2024) - Litiges touchant les sociétés et litiges commerciaux
  • Répertoire juridique canadien Lexpert (2020-2024) – Avocat recommandé en insolvabilité et restructuration financière : litiges en insolvabilité
  • « New Frontier: The Emergence of Litigation Funding in the Canadian Insolvency Landscape », Annual Review of Insolvency Law 2018, Janis P. Sarra, Barbara Romaine, Jill Corraini et Blair Nixon, Thomson Reuters, 2019.
  • « Canadian Recognition of U.S. Bankruptcy Proceedings: Not Always a Rubber Stamp for First-Day Orders », American Bankruptcy Institute, Young and New Members Committee Newsletter, vol. 15, no 2, juillet 2017.
  • « Set-Off and Compensation in Insolvency Restructuring Under the BIA/CCAA: After the Kitco and Beyond the Rack Decisions » (coauteur), Annual Review of Insolvency Law, 2016.
  • « Recours oblique et autres recours » (coauteur), LexisNexis, JurisClasseur Québec, Collection Droit des affaires, Fascicule 15, 2009-2016.
  • « Insolvency and Environmental Law following the AbitibiBowater Case: Still a Murky Intersection » (coauteur), Journal of the Insolvency Institute of Canada, 2013.
  • « Best Practices Guide and Practical Experience for Online Hearings », Advocates' Society, membre d'un groupe de discussions (virtuel), 27 mai 2020.
  • « First Impressions on Third Party Litigation Financing », membre d'un groupe de discussions, à l'occasion de la 16e édition de la Revue annuelle du droit de l'insolvabilité, Montréal, 2019
  • « Bilan jurisprudentiel 2016-2017 en matière de faillite et d'insolvabilité », Association du Barreau canadien ‒ Section insolvabilité, Montréal, 2017.
  • « L'affaire Bock, ou l'entente ressuscitée », Conseil des syndics du Québec, Montréal, 2013.
  • « Les enjeux reliés aux questions environnementales dans le cadre d'une restructuration : qui détient la responsabilité? », L'Institut Canadien, Montréal, 2012.
  • « Le Séquestre national et la réalisation de sûretés », Insight, Montréal, 2010.
  • « Responsabilité des administrateurs en contexte d'insolvabilité », F.P., Montréal, 2010.
  • Amis du Jardin Botanique de Montréal
    • Membre du conseil d'administration
  • Association du Barreau canadien – Section insolvabilité